L’ACAV recherche des contrôleurs
L’ACAV (Association pour les Contrôles Agricoles en Valais) est à la recherche de contrôleurs pour les campagnes de contrôle estivales dans les domaines de l’arboriculture, du maraîchage et de la viticulture. Les missions incluent la réalisation de contrôles PER, CSP et protection des eaux, ainsi que d’autres mandats de contrôle de labels privés sur les exploitations agricoles du Valais.
Nous recherchons des candidats titulaires d’un CFC agricole ou d’une formation équivalente. Un sens du contact développé ainsi qu’une grande autonomie dans le travail seront des atouts majeurs pour ce poste. Pour en savoir plus, consultez ce lien.
Pour plus d’informations, vous pouvez nous joindre au 027 345 40 10. Les dossiers de candidature sont à envoyer par e-mail à l’adresse apvi@agrivalais.ch.
Actualités
Campagne été 2025: contrôles dérive et ruisselement
Selon la politique agricole 2025, les mesures de dérive seront contrôlées et sanctionnées dès 2025. Concernant le ruissellement, des contrôles «à blanc» seront effectués en 2025 et 2026, sans sanction.
Assemblée générale ACAV
L’Association pour les Contrôles Agricoles en Valais (ACAV) va tenir son Assemblée Générale le 20 mars 2025 à Conthey. Tous les membres sont cordialement invités à y participer.

Nouveautés paiements directs
Des modifications aux paiements directs entrent en vigueur en 2025. Bien se renseigner à l’avance vous évitera bien des surprises !
Transformation de l’organisme de contrôles
Au 1er janvier 2024, l’AVPI s’est transformée en ACAV afin de regrouper les contrôles agricoles, arboricoles, maraîchers et viticoles du Valais romand (et du Haut-Valais pour la vigne), sous un seul toit.

Liste des documents à préparer pour les contrôles
Le système des contrôles agricoles repose sur la vérification de documents clés. L’administratif étant assez lourd, vous trouverez sur cette check-list, tous les documents nécessaires à la réussite d’un contrôle agricole sur son exploitation.
Autocontrôle Protection des eaux et Produits phytosanitaires
La centrale de vulgarisation Agridea a mis au point, avec différents partenaires, un outil d’autocontrôle pour évaluer l’adéquation de son exploitation avec les règlements sur la Protection des eaux et sur les Produits phytosanitaires.