Assemblée générale 2024

L’Association pour les Contrôles Agricoles en Valais (ACAV) a tenu son Assemblée Générale le 8 avril 2024 à Conthey. Présidée par M. Samuel Berclaz, cette réunion a rassemblé environ soixante participants.

À la suite de la présentation des activités de l’année 2023, voici quelques points importants qui ont été soulignés :

  • Les manquements évitables : Il a été souligné que de nombreux manquements auraient pu être évités si les agriculteurs ne s’étaient pas inscrits à des programmes qu’ils ne pouvaient pas réaliser sur leur exploitation. Une mise en garde a été émise quant à l’importance de se renseigner avant de s’inscrire à un programme, car toute nouvelle inscription déclenche automatiquement un contrôle.
  • Programmes à problèmes : Certains programmes, tels que la mise au pâturage avec 22 jours de sortie par mois en hiver et le non-recours aux phytosanitaires, posent des défis aux agriculteurs en raison des exigences strictes et difficiles à appréhender. Des précisions ont été apportées sur les nouvelles exigences pour 2024, notamment en ce qui concerne le Swiss-Bilanz et les points dérives et ruissellements.
  • Informations disponibles : Beaucoup d’informations sont disponibles sur le site internet de l’ACAV (acav-valais.ch) et que le journal des sorties est disponible gratuitement à la Chambre valaisanne d’agriculture.

Pour clore la réunion, M. Pierre-Yves Felley a présenté l’initiative pour la biodiversité, éclairant les membres sur les risques de cette initiative et sur l’engagement actuel de l’agriculture en faveur de la biodiversité.

Actualités

Liste des documents à préparer pour les contrôles

Liste des documents à préparer pour les contrôles

Le système des contrôles agricoles repose sur la vérification de documents clés. L’administratif étant assez lourd, vous trouverez sur cette check-list, tous les documents nécessaires à la réussite d’un contrôle agricole sur son exploitation.

lire plus
Nouveaux paiements directs

Nouveaux paiements directs

De nouveaux paiements directs sont introduits en 2023. Bien se renseigner à l’avance évitera bon nombre de surprises, notamment en termes de SRPA !

lire plus