Assemblée générale 2025
L’Association pour les Contrôles Agricoles en Valais (ACAV) a tenu son Assemblée Générale le 20 mars 2025 à Conthey. Présidée par M. Samuel Berclaz, cette réunion a rassemblé environ soixante participants.
À la suite de la présentation des activités de l’année 2024, voici quelques points importants qui ont été soulignés :
- Les manquements évitables : Il a été souligné que de nombreux manquements auraient pu être évités si les agriculteurs ne s’étaient pas inscrits à des programmes qu’ils ne pouvaient pas réaliser sur leur exploitation. Une mise en garde a été émise quant à l’importance de se renseigner avant de s’inscrire à un programme, car toute nouvelle inscription déclenche automatiquement un contrôle.
- Programmes à problèmes : Certains programmes, tels que la mise au pâturage avec 22 jours de sortie par mois en hiver et le non-recours aux phytosanitaires, posent des défis aux agriculteurs en raison des exigences strictes et difficiles à appréhender. Des précisions ont été apportées sur les nouvelles exigences pour 2025, notamment en ce qui concerne le Swiss-Bilanz et les points dérives et ruissellements.
- Informations disponibles : Beaucoup d’informations sont disponibles sur le site internet de l’ACAV (acav-valais.ch) et que le journal des sorties est disponible gratuitement à la Chambre valaisanne d’agriculture.
Actualités
Campagne été 2025: contrôles dérive et ruisselement
Selon la politique agricole 2025, les mesures de dérive seront contrôlées et sanctionnées dès 2025. Concernant le ruissellement, des contrôles «à blanc» seront effectués en 2025 et 2026, sans sanction.
L’ACAV recherche de nouveaux collaborateurs/trices pour les contrôles
L’ACAV est à la recherche de contrôleurs pour les campagnes de contrôle estivales.

Nouveautés paiements directs
Des modifications aux paiements directs entrent en vigueur en 2025. Bien se renseigner à l’avance vous évitera bien des surprises !
Transformation de l’organisme de contrôles
Au 1er janvier 2024, l’AVPI s’est transformée en ACAV afin de regrouper les contrôles agricoles, arboricoles, maraîchers et viticoles du Valais romand (et du Haut-Valais pour la vigne), sous un seul toit.

Liste des documents à préparer pour les contrôles
Le système des contrôles agricoles repose sur la vérification de documents clés. L’administratif étant assez lourd, vous trouverez sur cette check-list, tous les documents nécessaires à la réussite d’un contrôle agricole sur son exploitation.
Autocontrôle Protection des eaux et Produits phytosanitaires
La centrale de vulgarisation Agridea a mis au point, avec différents partenaires, un outil d’autocontrôle pour évaluer l’adéquation de son exploitation avec les règlements sur la Protection des eaux et sur les Produits phytosanitaires.